Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
27 septembre 2005

Où va le monde?

             Le respect des lois de la nature : une impossible éthique

Hans Jonas (1903-1993) était un visionnaire. Il a d’abord rappelé que dans la nature, la mortalité n’était que l’envers de la natalité. Pour que la nature puisse recommencer  perpétuellement et donc bénéficier d’une possibilité d’évolution, afin qu’elle mette le plus d’atouts de son coté, pour conserver la spontanéité de la vie.

Or depuis la dernière guerre, après la première étape de l’invention de la pénicilline qui a éradiqué en grande partie la mortalité infantile, le développement des sciences et des techniques ont pour la première fois dans l’histoire, fait reculer la fin de la vie. Les hommes mettent dans la science l’espoir de vivre le plus longtemps possible et elle répondra à leur vœu.  Il est pourtant clair « qu’à l’échelle démographique le prix pour une extension de l’âge est un ralentissement proportionnel de la relève, autrement dit un apport moindre de vie nouvelle. Le résultat serait une proportion décroissante de jeunes dans une population de plus en plus âgée… Et dans quelle mesure aurait-on droit ou tort de barrer la place des jeunes en occupant les postes ? » (Le principe responsabilité, page 49)

Cela soulève des questions qui jamais encore ne s’étaient posées et qui se révèlent aujourd’hui incontournables, la planète ne pouvant supporter un accroissement infini de la population humaine. Pourtant aucun gouvernement ne soulève ces questions pour la simple raison, que malheureusement il n’y a pas de réponses au regard de l’éthique traditionnelle, de la morale laïque universelle, héritée d’ailleurs des religions.

C’est la première fois  que l’homme dans son histoire a un rôle démiurgique. Il dispose de sciences et de techniques qui lui confèrent un pouvoir surhumain, qu’il n’est pas en mesure de contrôler, de maîtriser. Élaborer une nouvelle éthique adaptée à ces nouvelles questions prendrait du temps et encore plus de temps pour s’imposer à tous. Il est donc déjà trop tard. Nous seront encore plus demain qu’aujourd’hui victimes de nos inventions. 

Pour en savoir plus et pour se miner le moral, surfez sur philippe.annaba.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité