27 septembre 2005
Où va le monde?
Le respect des lois de la nature : une impossible éthique
Hans Jonas (1903-1993) était un visionnaire. Il a d’abord rappelé que dans la nature, la mortalité n’était que l’envers de la natalité. Pour que la nature puisse recommencer perpétuellement et donc bénéficier d’une possibilité d’évolution, afin qu’elle mette le plus d’atouts de son coté, pour conserver la spontanéité de la vie.
Or depuis la dernière guerre, après la première étape de l’invention de la... [Lire la suite]
23 septembre 2005
La galère du permis de conduire
Passer son permis de conduire est une véritable galère,
et en plus ça coûte cher. Il faut apprendre le code de la route,
des centaines d’articles. Pourtant, un seul résume tous les autres. Un seul article pourrait remplacer tout ce fastidieux code.
C’est « rester maître de sa vitesse ». A la limite tous les panneaux deviennent superflus. Evidemment chacun irait beaucoup moins vite, ou plus vite s’il se trouve sur une autoroute déserte.
En revanche, la nuit sur une autoroute, avec des véhicules qui circulent en face, c’est... [Lire la suite]
22 septembre 2005
Les Drogues vues d'ailleurs
Projet de conférence pour le Congrès sur la Toxicomanie
Un des premiers empereurs de Chine décida de tout faire pour libérer son peuple de l’emprise de l’opium. Son empire était de plus en plus vulnérable, les impôts ne rentraient plus puisque peu de personnes acceptaient encore de travailler. Il promulgua une loi punissant sévèrement ceux qui s’adonnaient à la drogue. Il eut beau accentuer la répression, rien n’y fit. Après s’être retiré plusieurs jours pour réfléchir, il trouva la solution. Il inventa Dieu et la religion. Dieu... [Lire la suite]
13 septembre 2005
Ne pas acheter des gadgets débiles c'est déjà de la subversion
La bêtise est lourde, elle fait tache d’huile alors que l’intelligence, légère, se volatilise.
Un exemple parmi des milliers : un abruti a inventé l’aspirateur-souffleur de feuilles, et des milliers d’imbéciles se sont précipités pour acheter ce gadget infernal qui casse les oreilles de tout le voisinage, qui gaspille du carburant, qui pollue et qui n’est même pas efficace quand on voit tous ces gogos s’escrimer avec leur machine pour soulever une feuille coincée, dont un vulgaire balais ou râteau à gazon serait venu à bout depuis... [Lire la suite]
09 septembre 2005
Qui sont les fous?
Comment peut-on avoir la prétention de soigner un toxicomane, un dépressif, un névrosé, alors que c’est le monde qui est malade.
Pour Freud déjà (Malaise dans la civilisation), la civilisation est menacée par les pulsions humaines d’agression et d’autodestruction. Aujourd’hui c’est pire, c’est la planète elle-même qui est menacée par l’homme. « L’emprise de Thanatos contre Eros a encore gagné du terrain dans la sphère du langage lui-même » Jean-Claude Besson-Girard.
Le discours de ceux qui détiennent le pouvoir politique,... [Lire la suite]