Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
30 novembre 2005

Dette de l'Etat: 2000 milliards d'euros!

             

   Débat du 15 décembre : « Décroissance et emploi »

Depuis deux siècles, insensiblement, les pays industriels se sont construits en s’enfermant dans leur propre logique du cul de sac.

Le profit vient de la consommation, donc du revenu. Pour qu’il y ait du revenu il faut du travail donc de l’emploi. La production n’est donc qu’un moyen et non une fin en soi. D’ailleurs pour faire plus de profit on met la production là où elle revient le moins cher. Et comme il n’y a plus de travail-emploi qui donne le revenu, celui-ci provient des aides et prestations sociales, en attendant que les marchés, donc que la consommation se développe, là où la production s’en est allée, et ainsi de suite. Il y a donc circulation planétaire de la paupérisation et de la richesse, et non remplacement de la pauvreté par la richesse.

Avant de se demander si la décroissance amène une détérioration de l’emploi, il faut être conscient de l’évidence selon laquelle, de toute façon, le système du capitalisme financier déstructure l’emploi dans les pays riches pour l’implanter dans les pays dits émergents.

Les conséquence de cette disparition progressive de l’emploi industriel, dit productif, qui n’a encore rien à voir avec la décroissance, est une déstructuration sociale, puisque les aides et prestations sociales ne sont plus financées par les cotisations des entreprises et des salariés qui ont disparu. Il y a donc bien paupérisation, donc mouvements sociaux, révoltes des groupes les plus touchés et guerre civile.

Cette évolution est enclenchée en France où il semble que la dette de l’Etat atteigne aux dernières nouvelles 2000 milliard d’euros, c’est à dire 65000 euros (430000 F) par contribuable.

Pour les dirigeants de gauche comme de droite une telle situation catastrophique ne peut être résolue que par une croissance plus forte. C’est en effet stupidement arithmétique. Plus il y a de croissance, plus il y a de revenus du travail et du capital, donc plus il y a de ressources pour l’Etat.

Les conséquences sur les générations futures en ce qui concerne l’environnement n’entrent évidemment pas en ligne de compte, malgré les comédies sur-médiatisées du « développement durable ».

Pendant ce temps là, tsunamis, ouragans, tempêtes encore jamais vues aux Canaries et ailleurs, pollution au benzène en Chine sur des territoires immenses. En fait, seul le désert de Gobi (Mongolie), ne cesse de se développer durablement !

Comme dans toute religion, le conditionnement sert à cacher l’incohérence de la Révélation, la Révélation de la divinité Emploi.

En revanche la décroissance dont le but évidemment rationnel est de préserver la nature et ses ressources, oblige à l’économie et à remplacer le gaspillage énergétique par le travail animal et humain. L’agriculture et l’artisanat sont de gros employeurs, si on est décidé à y économiser les énergies fossiles. La réaction automatique des bien-pensant est alors : « on ne peut pas revenir à l’âge préhistorique ! »

Qui demande à revenir à l’âge préhistorique ? Faire l’effort de revenir quelques années en arrière serait suffisant. Or si le processus actuel continue, l’âge préhistorique risque bien en effet de nous rattraper.

Voir sur "La décroissance": philippe.annaba.free.fr/temps

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité