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La décroissance
22 janvier 2006

Avez-vous bien fait les soldes ?

                Décroissance et consommation (17 novembre)

                                      (Café-culture Toulon)

Nous vivons aujourd’hui dans une économie de marché, une économie dite libérale, mais surtout nous vivons dans une société basée sur le profit, sur la vente, sur la consommation. Et la publicité ENDOCTRINE tout un chacun pour qu’il soit le meilleur consommateur possible. La télévision est un gigantesque instrument publicitaire. La quasi totalité des émissions et même une grande part des "informations", vendent livres, CD, spectacles et incitent à consommer tout ce qui est à la mode, tout ce qui est "vu à la télé".

Il y a trente ans déjà, des penseurs lucides comme Henri Laborit, l’un des inventeurs des tranquillisants, écrivait dans Eloge de la fuite :

« Avec ce que nous savons aujourd'hui de la biologie des comportements, je suis effrayé par les automatismes qu'il est possible de créer à son insu dans le système nerveux de l'enfant. Il lui faudra dans sa vie d'adulte une chance exceptionnelle pour s'évader de cette prison, s'il y parvient jamais. »

Et justement je peux témoigner qu’avant la dissolution de l’ORTF, la RFP, la Régie Française de Publicité imposait une réglementation très stricte des tournages et de la diffusion des spots publicitaires. En particulier elle interdisait le tournage des enfants dans les spots de pub, parce que les rédacteurs de ce règlement, des sages, des universitaires, des médecins, des sociologues, connaissaient la vulnérabilité de l’enfant et sa facile instrumentalisation par l’image.  Pourquoi la RFP disparut-elle avec l’ORTF ? Un oubli ou une volonté de laisser à la télévision tous ses pouvoirs d’instrumentalisation ?

La publicité et les médias nous instrumentent.

Les publicitaires, c’est comme les dealers, ils savent que plus tôt ils instrumentent les jeunes, plus il sera difficile après pour eux de se désintoxiquer de la consommation. Pour ces jeunes définitivement accros, il n’y a pas d’identité sans consommation.

En 2004, la dépense mondiale de promotion publicitaire dans les médias (journaux, magazines, télé, cinéma, internet et affichage) atteignait 343 milliards de dollars (The Economist 26-6-2004), soit l’équivalent du Produit National Brut de tous les pays d’Afrique subsaharienne.

En France, chaque ménage a dépensé en 2004 1200 euros de publicité (31,2 milliards : 26 millions de ménages).

La publicité est le nerf de la guerre des médias. Les médias, quels qu’ils soient, sont au service des publicitaires. Avec 70% du chiffre d’affaires venant de la pub, celle-ci est une nécessité vitale impossible à remettre en question. Aucun article critiquant un annonceur ne peut passer dans un journal, la sanction serait immédiate, le  retrait du budget publicitaire .

La liberté de la presse n’est plus qu’un mythe. Les médias sont devenus des instruments de propagande et d’imposition de l’idéologie dominante (croissance et consommation qui mènent dans le mur !).

"Les journalistes se proclament indépendants de tous pouvoirs ; ils ne se sentent pas asservis parce qu’ils ignorent les mécanismes de sujétion qu’ils ont intériorisés" (Alain Accardo).

Exemple du quotidien  Libération créé en 1973 par Jean-Paul Sartre pour « lutter contre le journalisme couché », et qui se voulait libre de tous pouvoirs : « Il n’y aura pas de publicité car les annonceurs, en finançant la presse, la dirigent et la censurent. »

En occultant toute critique profonde de notre système de croissance-consommation, les médias sont devenus un obstacle majeur à la transformation de la société vers plus de véritable justice sociale, de liberté et de responsabilité.

La véritable justice sociale c’est donner à chacun les mêmes chances et non subventionner la consommation des plus démunis (comme dit le proverbe chinois, apprendre à pêcher plutôt que de donner un poisson chaque jour). 

Annaba

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La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
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