Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
12 mai 2006

"La décroissance" ou "Le Déluge" ?

Claude Allègre et « La décroissance » :

Prochaine conférence-débat sur « La décroissance » au Café-Culture de Toulon, le 18 mai 2006.

Depuis que nous tentons d’approfondir la notion de décroissance, je suis de plus en plus persuadé qu’elle est une nécessité incontournable pour l’humanité. Mais je suis également de plus en plus persuadé que, même si les médias commencent enfin à s’y intéresser, qu’il s’agit d’une course contre la montre et que le temps travaille pour les défenseurs de la croissance. Je ne sais pas si je pourrai continuer à en parler avec vous, de peur que mon pessimisme ne vous gagne. Je suis de plus en plus tenté de me placer dans la position de l’observateur sans état d’âme, face à des évènements sur lesquels nous ne pouvons rien, face à une mécanique de conditionnement qui nous dépasse.

Pour apporter de l’eau au moulin de mon désarroi, je parlerai d’abord de Claude Allègre pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’estime et de reconnaissance pour m’avoir fait découvrir et aimer les lois de l’univers, ce que mes professeurs du collège et du lycée n’ont jamais réussi à faire. Or sa dernière chronique dans « L’Express » du 6 avril 2006, me laisse pantois :

« Cette attitude [des partisans de la décroissance] à l’égard de la science et du progrès est injuste et absurde. Injuste parce que c’est la science qui a détecté les nuisances que l’homme fait courir à l’environnement[encore heureux, mais il a fallu la forcer un peu, non ?] Absurde parce que c’est la science qui permet de résoudre les problèmes. Le progrès scientifique, aujourd’hui, c’est fixer les conditions d’un développement industriel propre et les modalités d’un équilibre entre l’homme et la nature, sans ralentir pour autant la croissance économique ».

On a envie de chanter « Parole, parole… » Qu’est-ce que c’est que cette science qui ne se soucie des problèmes de l’environnement que lorsqu’il est déjà trop tard, et qui compte sur le marché pour faire le travail ? 

« Comment peut-on espérer réduire les inégalités sociales entre les hommes si l’on a pas la croissance » écrit encore Claude Allègre.

De quelles inégalités sociales s’agit-il ? Des inégalités franco-françaises, là où comme dans tous les pays industrialisés, le gaspillage des ressources est à son maximum, ou bien dans les pays qui manquent cruellement d’énergie ? Claude Allègre, s’il a étudié la « décroissance » sérieusement, devrait savoir qu’elle est censée concerner surtout les pays riches, afin de laisser les pays pauvres atteindre un niveau de subsistances décent. Rappelons-lui ces paroles de Gandhi : 

« Vivre simplement pour que d’autres, simplement, puissent vivre.» 

« Il y a suffisamment dans la nature pour les besoins de chacun mais pas pour la cupidité de tous. » Précisons qu’à l’époque de cette dernière sentence, la planète comptait moins de deux milliards et demi d’individus !

En second lieu, vous aurez remarqué qu’à chaque fois que vous parlez avec des gens de la pénurie de pétrole, la quasi totalité de vos interlocuteurs vous revoient la balle des biocarburants. Cela signifie que leur idée fixe c’est leur addiction au carburant, mais que la conséquence de la continuation de la consommation par bientôt dix milliards de terriens d’un carburant quand bien même serait-il bio, va accroître l’effet de serre et donc la détérioration du climat pour les générations futures. Sans parler de la colonisation par les industriels des terres arables de toute la planète pour la culture de ces biocarburants, au détriment des cultures vivrières, comme au Brésil. Un carburant d’ailleurs bien peu bio, puisque pour pousser sa production, il faudra bien sûr employer encore force engrais et pesticides… En fait, pour tout un chacun, « Après moi le déluge ». Eh bien, que le déluge arrive puisque c’est ce que veulent les hommes !

Annaba.

http://annaba.canalblog.com

          http://philippe.annaba.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité