Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
12 octobre 2006

Lettre ouverte à Mireille Dumas

Mercredi 11 octobre 2006 : Madame Mireille Dumas dans "Vie privée, vie publique" nous avait habitués à plus de rigueur. Une véritable mascarade, une fuite devant la réalité ! Cette émission était censée se demander s’il y avait bien un problème de manque de discipline et d’autorité aussi bien à l’école que dans les familles. Mais en fait, tout va très bien Madame la Marquise et l’autorité est toujours à bannir, bien sûr. D’ailleurs il n’y a qu’à voir le martyr qu’ont subi les nombreux enfants et petits enfants de ce père à cheval sur les principes. L’émission est totalement déviée de son parcours, chacun criant haro sur le pauvre baudet qui heureusement savait se défendre. Une caricature de débat, Madame Dumas ! On ne peut vraiment pas compter sur les médias pour changer les mentalités dans ce pays. Des années de conditionnement démagogique font que, chaque fois que le mot autorité est prononcé, chacun comprend autoritarisme, sa caricature. Et aussitôt chacun crie au traumatisme. Comme s’il n’y avait que la dictature d’un côté et le laxisme de l’autre. Il est malheureusement caractéristique que dans ces débats, jamais, le mot "responsabilité "n’est employé. Plus personne n’est responsable, alors que la responsabilité est la base même d’une société démocratique. Tous ces sociologues de bazar, devraient lire ou relire "Le principe responsabilité" de Hans Jonas.

Après ce fiasco, un véritable scandale. La télévision donne la parole aux mythomanes, aux affabulateurs, comme cette jeune fille qui, lorsqu’elle était mineure a envoyé son père en prison pour douze ans. Elle vient dire qu’elle a menti et qu’elle regrette ; elle a écrit un livre et vient le vendre, et Mireille Dumas la reçoit à bras ouverts ! C’est comme Stéphane Breitweiser, qui a pillé pour dix millions d’euros de tableaux et d’œuvres d’art dans les musées nationaux et qu’on invite partout dans les médias pour faire vendre ses "Confessions d’un voleur". Et que dire de la Justice quand on sait qu’il a fait quatre ans de prison ? Il vaut mieux être voleur, en effet, que chirurgien, c’est beaucoup plus rentable. Tout ça est évidemment le signe de la déliquescence de cette société. Il est vrai qu’elle est bien vieille, usée, à bout de souffle et de valeurs à force de démagogie et de corruption à tous les nivaux !

Annaba, auteur de « Bienheureux les stériles »

http://philippe.annaba.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx !<br /> <br /> Bonne continuation
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité