Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
3 mars 2007

Un peut d'huile... sur le feu des intermittents

Aux Césars, et la semaine suivante aux Victoires de la musique classique (27/2/07), les téléspectateurs ont eu droit comme à l’accoutumé, à la messe pompeuse et larmoyante des intermittents du spectacle. Avec un Ministre qui baisse la tête et qui n’ose plus bouger. Qu’il me demande, je connais la question, j’ai géré des intermittents pendant vingt ans ; si la majorité d’entre eux aiment leur travail et sont bien rarement au chômage, ils sont trop nombreux ceux qui s’inscrivaient au chômage dès qu’ils avaient faits leurs 400 heures (à l’époque) pour toucher le chômage et se mettre en vacances. Sans compter tous ceux qui bénéficient de ce statut sans y avoir droit, ce qui arrange bien toutes les sociétés de Production publiques ou privées, et mêmes parfois des entreprises qui n’ont rien à voir avec le spectacle. Enfin, rappelons ce qu’en disait Coluche (dans "Coluche", Le Livre de Poche Majuscule, page 740) :

« Vous savez comme c’est notre métier, quand on fait un bide, tout le monde sait pourquoi, quand on fait un succès personne sait pourquoi… C’est un métier où on ne peut pas aider les gens et même je vais vous dire, par rapport à l’honnêteté humaine, je ne considère pas que c’est une profession où il faut essayer de les aider… je veux dire les aider contre leur talent… 92% de chômeurs qu’il y a dans ma profession, on peut rien faire pour eux. C’est un mensonge de dire qu’on va le faire… Donc ce serait pratiquement pas juste, parce que c’est pas bien d’encourager quelqu’un à continuer dans une profession où il a pas d’avenir… »

                                  Annaba

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Malheureusement, je crois que vous vous trompez dans votre "analyse"... Je ne connais PAS UN SEUL artiste du spectacle qui ne préfère pas travailler plutôt que de rester oisif. Personne ne désire être au chômage, surtout s'il a choisi un métier de passion, c'est absurde ! Si le système d'intermittence disparaît, ou est vidé de son utilité, est-ce que, pour compenser, les salaires vont augmenter pour s'aligner sur les cachets des autres pays d'europe où il n'y a pas de chomage pour les artistes? Est-ce qu'il y aura tout à coup plus de travail pour les comédiens, comme en Angleterre ou en Allemagne? Non. Le système d'intermittence (imparfait, je l'accorde) était prévu pour la particularité des métiers du spectacle en France. Et les employeurs nous payent moins cher sachant que les assedic nous prennent un peu en charge. C'est un forme de subvention. Mal faite, peut être, mais indispensable.
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité