Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
26 mars 2007

Zeus a baisé Europe, les USA aussi

Les 50 ans de l’Europe :

Un bilan dans presque tous les journaux. Un bilan bien pauvre vu le coût de cette construction, qui 50 ans plus tard ne ressemble en rien à ce qu’on voulu ses fondateurs, malgré les mensonges de ceux qui en ont fait la colonie des Etats-Unis et de la Mondialisation.

-      L’Europe, grâce à l’Euro, aurait évité de nombreuses dévaluations. Peut-être, mais ce faisant, elle a permis au dollar d’être moins fort (artificiellement) que l’Euro et de favoriser la balance commerciale des Etats-Unis au dépend de celle de l’Europe et de la France en particulier.

-      La PAC aurait permis la suffisance alimentaire de l’Europe ; peut-être, mais à quel prix ? Au prix d’une productivité démente à coup de concentrations, l’élevage intensif, d’accumulation dans les sols de pesticides et d’engrais chimiques, de désertification du monde rural et de sur-urbanisation des villes.

-      Il est grotesque de se satisfaire des condamnations d’entreprises européennes par la Commission, pour « tricheries et abus de position dominante », alors qu’on laisse entrer en Europe, sans compensation, des produits étrangers dont on ne se demande pas comment et dans quelles conditions sociales ils sont fabriqués.

-      L’Europe crée un fonds de 500 millions d’Euro par an, pour permettre « à quelques 20.000 salariés victimes de délocalisations extra-européennes de bénéficier d’une aide à la formation ». C’est complètement Ubuesque. Il aurait mieux valu aider la formation avant que les entreprises ferment. Compter sur le libre marché pour obliger les gens à se former, une société à se réformer et à évoluer, c’est une preuve de lâcheté des gouvernements qui s’en remettent tous à un mécanisme aveugle, à la loi de la jungle. Le résultat, c’est de plus en plus de chômeurs et une balance commerciale qui ne cesse de s’effondrer.

-      Et voilà le pompon : « sans la vague de libération dans les grands secteurs économiques, les consommateurs n’auraient pas pu équiper toute leur famille en téléphones portables et partir en voyage à bas coût ». Un pays est fort et a l’avenir devant lui par ce qu’il fabrique ou invente, pas seulement par ce qu’il consomme. Le réveil va être douloureux. Pour consommer il faut un salaire. Or il n’y a de moins en moins de salaires versés, donc de moins en moins de recettes dans les caisses sociales, et en revanche, de plus en plus d’allocations chômage à distribuer : la bidonvillisation de l’Europe n’est pas loin.

Annaba auteur de « Proférations cyniques » aux Presses du Midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Un bilan dans presque tous les journaux. Un bilan bien pauvre vu le coût de cette construction, qui 50 ans plus tard ne ressemble en rien à ce qu’on voulu ses fondateurs, malgré les mensonges de ceux qui en ont fait la colonie des Etats-Unis et de la Mondialisation."<br /> Ce que vous dites n'est pas faux mais excessif.<br /> Par contre, ceux qui ont voté et fait voter "non" au TCE sont, et pour certains à leur insu, ceux qui oeuvrent pour que k'Europe soit une colonie des USA.<br /> Vous avez raison : la croissance à tout prix n'est pas du tout une bonne chose. Mais le repli sur soi non plus - et heureusement impossible.
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité