Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
25 décembre 2007

Mon magnétoscope en guise de boule de cristal

Un vieux magnétoscope en guise de boule de cristal :

Mon magnétoscope Mitsubishi HS-MX41V avait juste dix ans lorsque je l’ai amené chez le réparateur. J’ai commencé par payer trente euros, rien que pour savoir ce qui n’allait pas. Je n’avais pas le choix ; il n’y a qu’un réparateur pour 50.000 habitants, il n’attend pas après moi, et ailleurs, c’est plus loin et plus cher ! En fait c’est l’embrayage qui débloquait. Le réparateur, avec beaucoup de conscience professionnelle à téléphoné à tous les fournisseurs à 300 km à la ronde : on ne trouve plus de pièce. D’ailleurs, ça ne l’étonne pas du tout… pensez, dix ans ! De toute façon des magnétoscopes, ça se vend plus, et on en trouve pour moins cher que le prix de la réparation. Je demande au réparateur pourquoi ils ne sont pas plus nombreux et pourquoi ils ne gardent pas des vieux appareils pour les pièces, ça ferait du travail pour des chômeurs… Il m’a rigolé au nez : « ils veulent rien foutre… de toutes façon, depuis que tout est fabriqué et assemblé à l’étranger, la technique a vachement évolué et y’en a plus beaucoup  qui savent comment ça fonctionne… » 

Je me demande qu’est-ce qu’ils apprennent alors dans les lycées techniques, mais bon… En fait, à la première défaillance, j’aurais dû le mettre à la poubelle. Ça me rappelle un article de l’Express qui disait qu’en France on jette chaque année 900000 magnétoscopes, 1,3 million de téléviseurs, 1,8 million de lave-linge et que cette tendance ne pouvait que s’accentuer… tu m’étonnes. Rien qu’aux Etats Unis, 250 millions de PC seront mis au rebut dans les cinq ans à venir ; un milliard dans le reste du monde. Et près de 400 millions de téléphones portables, à la durée de vie sans cesse plus courte, ont été jetés dans les deux dernières années ; on peut multiplier par dix pour les cinq ans à venir. Est-ce qu’on se rend compte que nos enfants ou nos petits enfant vont être complètement écrasés par cette masse d’ordures ?

Non, en fait ce n’est pas tout le monde qui nagera dans les ordures, et elles ne sont pas perdues pour tout le monde ; certains font même beaucoup de fric en les envoyant en Chine ou en Inde. Toujours dans l’Express, il est écrit que les pays occidentaux ont, en 2003, envoyé illégalement plus de 23 000 tonnes de déchets électroniques vers la Chine, l’Afrique de l’Ouest, le Pakistan et l’Inde. Ces pays récupèrent des poussières d’or, du fer, de l’aluminium, du cuivre, du laiton, du plomb, du cadmium, etc.

Ces opérations qui libèrent des gaz toxiques sont effectuées le plus souvent par des enfants.

Mais pourquoi est-ce que je répète ça, tout le monde le sait n’est-ce pas ? Il y a même eu plusieurs reportages à la Télé (Thalassa et Envoyé Spécial). Bien sûr, ils sont pas aussi regardés que les séries américaines… L’humanité va mourir à cause de son indifférence, de sa léthargie. Elle a tant été conditionnée par les médias au confort et à ne s’intéresser qu’à son « pouvoir d’achat », qu’elle ne voit plus rien d’autre.

Ils ont des yeux mais ne voient pas.

Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas.

Annaba.  http://philippe.annaba.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité