Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
28 juillet 2008

J.O. de Pékin

J.O. de Pékin.
Un extrait de la revue " Strada n°96 " à méditer :

" Que nos sportifs aillent s'y mesurer au reste du monde est traditionnel, mais que l'on donne des parts de marché à des médias soutenant des entreprises qui financent les jeux d'un pays qui semble ignorer les droits de l'homme n'est vraiment pas la meilleure idée. Notre ligne est simple, pourquoi  opter pour le boycott par d'autres et demander aux sportifs de faire de la politique, pourquoi créer un incident diplomatique et voir nos dirigeants bouder ces jeux, pourquoi déléguer notre mécontentement, exprimons-le directement en ne regardant pas ces jeux simplement. Ceci n'empêchera personne de courir, sauter, lancer ou jouer à la balle, mais aura le mérite de démontrer qu'une simple action individuelle est encore possible, consommer de manière citoyenne est encore un des derniers moyens de contester… D'ailleurs la Chine et quelques autres pays en voie de développement comme l'Inde devenant les usines du Monde, se développent au détriment des droits de l'homme ou du travail. Pourquoi ne taxe-ton pas ces produits afin de compenser… Pourquoi cherche-t-on à être compétitifs en supprimant nos acquis sociaux pour s'aligner  sur des nations qui exploitent les humains plus qu'ils ne les gouvernent.

AJO_P_kinnnaba

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai bien peur que la réponse soit dans les "pourquois" que tu énumères. <br /> Il a été question lors de la dernière campagne présidentielle de la taxe sociale. Cette taxe devant se substituer aux nombreux prélèvements qui handicapent la compétitivité monbdiale des entreprises héxagonales. Pour faire court : on réduit toutes les taxes (patronnales, salariales,...)qui pèsent sur la production et on les remplace par des taxes à la consommation (comme la TVA). Les unes se substituant aux autres, on gagne plus d'argent mais on en dépense également plus. L'intéret ? Et bien un produit chinois coute le même prix en magasin qu'un produit fabriqué en France. Peut-être même moins puisque coût de transport en moins. Du coup les entreprises ne délocalisent plus, les consommateurs achètentdes produits qui respectent le droit du travail et l'environnement.<br /> facile à mettre en place puisque la loi serait la même pour tous les industriels désirant vendre leurs produit sur le territoire français : Tu veux vendre, tu payes la taxe qui permet le maintient de notre niveau de vie social.<br /> Il me semble que ce principe à longtemps été appliqué sous le nom d'octroi. Il concernait au moyen age et jusqu'à l'empire l'entrée des marchandises dans une ville. Aujourd'hui le monde à grandi, les villes sont devenus des pays, bientôt des continents.<br /> Allez, encore un petit effort, ré-inventons le passé.
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité