Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
23 décembre 2008

Les benêts humiliés.

Dalaï-lama : la Chine menace à nouveau la France

(Le Monde du 26 novembre 2008).

Quoique l’on puisse penser du bouddhisme tibétain et du système féodal qui régnait au Tibet avant l’invasion chinoise, il est indéniable que les Droit-de-lhommistes  si strictes dans leurs rigides manteaux de donneurs de leçons, se sont révélés bien lâches devant le pouvoir chinois depuis bientôt 60 ans (voir précédemment « Le Tibet et les jeux olympiques »).

Certes en France, la vénération à l’égard de Mao a été sans égal dans aucun autre pays, à part la Chine, et explique cet aveuglement.

Depuis, l’Empire du milieu s’est réveillé et a su se couler dans le moule de la globalisation-mondialisation concoctée par les ultralibéraux américains. La Chine est ainsi devenue un acteur économique incontournable avant de devenir bientôt la première puissance au monde. Les Etats-Unis commençant à se mordre les doigts de leur avoir si bien mis le pied à l’étrier.

La Chine comme d’autres pays « émergeants » ont su se servir des marchands occidentaux pour détruire l’industrie occidentale et la remplacer par la leur, avec la bénédiction des inventeurs d’une politique économique stupide, consistant à confondre économie et dollars empochés.

Délocaliser l’industrie d’un pays sous prétexte de baisser les prix à la consommation est une absurdité qui ne peut durer qu’un temps : jusqu’à ce que l’État ne puisse plus s’endetter davantage, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’État se retrouve en faillite. En effet, la conséquence des délocalisations est  la perte du savoir-faire, des emplois, la réduction de l’alimentation des caisses sociales par les cotisations patronales et salariales, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat global. Au bout d’un certain temps, ces marchandises importées et prétendument « bon marché » ne trouveront plus d’acheteurs : c’est la crise.

Les maîtres de l’économie libérale classique n’ont jamais atteint un tel degré de bêtise.

La théorie de l’échange de David Ricardo (1772-1824) démontrait par exemple que l’Angleterre avait intérêt à se spécialiser dans le tissage afin de vendre une partie de sa production à l’Espagne, qui ne disposait pas de si bons ateliers, et qu’en revanche l’Espagne pouvait vendre du vin à l’Angleterre, qui ne pourrait jamais en produire de si bon.

Certes la puissance économique de l’Angleterre au XIXe  fut surtout due au colonialisme, mais ses économistes, ses élus et ses journalistes semblent être allés à meilleure école que les nôtres ; ils n’auraient jamais imaginé délocaliser leurs ateliers de tissage en Espagne sous prétexte que la main d’œuvre y était meilleur marché.

Le résultat de l’absurdité de cette globalisation, c’est qu’alors que nos importations entretiennent la forte croissance chinoise, nous ne sommes même plus maîtres de nos sentiments et nous nous faisons humilier sous l’épée de Damoclès de prétendus contrats. 

Or ces contrats concernent en fait des multinationales comme Airbus, Areva ou Bouygues, aux capitaux internationaux. S’ils ont été choisis par la Chine c’est pour leur compétence dans leurs domaines respectifs et non pour faire plaisir à la France.

En revanche les Français, dont la quasi totalité des appareils ménagés, électroniques et informatiques achetés sont « made in China » ne pourraient-ils pas les boycotter ? Non bien sûr, puisque nous sommes si accros à nos très chers gadgets, et que surtout, nous ne sommes même plus capables de les fabriquer nous-mêmes! Pour le pays qui a inventé le procédé Sécam, la cocotte minute Seb, et tant d’autres choses, c’est un comble !

Vive la mondialisation qui nous a lié pieds et poings, dans la cage de la précarité et du déshonneur.

Et ce n’est pas fini, attendons-nous à des lendemains de plus en plus malsains.

Annaba, auteur de « Bienheureux les enfants de la Mère »._ne

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité