Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
5 janvier 2009

Les benêts n'ont pas les moyen de leur justice

Un dangereux schizophrène dans la nature : Aujourd’hui en France du 29 décembre 2008.

Il s’était échappé d’un hôpital psychiatrique de Marseille le vendredi 26 décembre. Arrêté plusieurs fois pour tentatives de viol, dégradations et autres violences, il a poignardé un vigile, agressé un directeur de centre équestre à coups de barre de fer, incendié une grange et plusieurs véhicules. À chaque fois il a bénéficié d’une « sortie d’essai », jusqu’à ce que lors d’une nouvelle sortie, il tue à coup de hache un homme âgé de 83 ans. Il a toujours été reconnu irresponsable de ses actes en raison de « l’abolition de son discernement » et bénéficie là encore d’un non lieu.

Pourtant il n’est pas si fou que ça, lorsque le préfet refuse sa dernière sortie pour Noël, il déclenche une alarme d’incendie de l’hôpital et profite de la confusion pour s’éclipser.

Qu’est-ce que c’est que cette justice qui laisse de dangereux criminels en liberté ? Qu’est-ce que c’est que cette mascarade d’expertise psychiatrique ? La psychiatrie n’est pas une science exacte, et elle en est encore à ses balbutiements, il y a presque autant d’écoles que de psychiatres. Quelle légèreté de risquer le vie des gens sur de telles approximations. Devant les Assises, les experts psychiatres ne sont jamais d’accord ; il faut systématiquement en nommer trois, pour qu’il y en ait au moins deux qui décident si le suspect est responsable ou non de ses actes. On ferait aussi bien de tirer à pile ou face, et ça coûterait moins cher ! Quel mépris aussi pour les victimes de ces soi-disant irresponsables : un non lieu, même pas de jugement ! Il faut pourtant que les victimes ou leurs proches sachent ce qui s’est passé. Et s’il s’avère que l’auteur du crime ou du délit est irresponsable mais dangereux, il doit être enfermé dans un établissement comportant les soins nécessaires à son état, mais dont il ne puisse pas sortir. Il n’est pas besoin d’être psychiatre pour savoir que de tels individus ne peuvent guérir, que malheureusement, seuls des médicaments qui les assomment peuvent les calmer, et qu’à chaque fois qu’on les remet dehors c’est prendre de gros risques. Mais juges, psychiatres et avocats semblent se soucier des risques comme de leur première chaussette.

En revanche, bien sûr, les personnes souffrant d’une « abolition du discernement » qui n’ont jamais commis d’actes de violence, et qui, à l’évidence ne sont pas dangereux, à chaque fois que c’est possible, doivent être soignés en dehors de l’hôpital psychiatrique, un lieu qui risquerait d’aggraver leur cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité