Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
20 février 2009

Les "Talibés" du Sénégal

Les enfants perdus de M’Bour.

Au sommaire de Thalassa du 20 février 2009.

Les Talibés, élèves des écoles coraniques obligés de mendier, sont battus s’ils ne rapportent pas au moins 500 CFA par jour. Ils reçoivent également des coups de fouet par le Maître, s’ils ne récitent pas parfaitement le Coran. Ils mettent six ans pour l’apprendre en entier, par cœur. Ils seraient 300000 au Sénégal.

Selon Victor Hugo, Zola ou Eugène Sue, c’était pareil à Paris au XIXè siècle, même si leurs maîtres n’étaient pas des religieux, mais des truands qui apprenaient à voler aux enfants abandonnés.

Pour nous les êtres humains, le monde animal est cruel, mais le monde des hommes, lui, est tout simplement sordide.

La religion est le fléau du monde ; ensuite de nombreux  parents, par ignorance ou par soumission à des religions stupides, en procréant en toute inconscience, sont plus malfaisants que les plus cruelles des bêtes,.

En effet, de nombreuses espèces animales refusent, elles, de se reproduire en cage.

Ces enfants sont innocents ; mais que deviendront-ils après un tel endoctrinement ?

Les religieux sont responsables, mais jamais, nulle part, ils n’ont été, sont, ou seront châtiés. Les parents qui se débarrassent ainsi de trop de bouches à nourrir, sont également responsables, mais personne n’ose les montrer du doigt. C’est tabou : il faut donner des fidèles à Yahvé, à Dieu le Père et à Allah, des clients et de la main d’œuvre bon marché aux affairistes, des soldats aux militaires, des électeurs aux politiques.

Sur cette planète coexistent deux mondes : celui de ces enfants mendiants battus et exploités et celui de nos gosses super gâtés, gavés, obèses, jamais contents, mal élevés, inciviques, passant le plus clair de leur temps devant la télévision ou à jouer avec leur Play Station à 600 euros ! Quand ils n’insultent pas, ou même agressent leurs professeurs. À la différence des petits Sénégalais, comment pourraient-ils inspirer notre compassion ?

L’humanitaire est incapable de résoudre les problèmes du monde, causés par l’appât du gain ancré dans la nature de l’homme civilisé, qui depuis des millénaires ne peut résister à l’adoration du Veau d’or. Aujourd’hui c’est ce dollar virtuel, qui n’a plus aucune valeur, et pourtant, qui corrompt encore tout ce qu’il touche.

Problèmes du monde causés par le patriarcat, une erreur de la nature imposée par les religions et qui donne tout pouvoir au mâle :

« La première mission des mâles n’est pas de se reproduire, mais de s’entre-tuer. Dans l’ensemble du monde vivant, leurs carnages préludent à l’amour. La femelle propage l’espèce ; le mâle, par sa mort, la sélectionne. La nature, qui en bénéficie, crée les mâles pour s’entre-détruire ; elle leur en donne le goût et la force de risquer. » René Quinton (1866-1925),  Maximes.

Le seul travail humanitaire efficace, c’est de VIVRE comme Gandhi. Au moins, essayons de nous approcher de la vie des pauvres, d’adopter la simplicité volontaire, de faire de la sobriété, notre morale. Il s’agit de n’avoir qu’un minimum de commerce avec cette économie de compétition, de domination, et de spoliation, qui a déjà tant exploité les hommes, et la nature. 

Ne soyons pas complices de cette Tyrannie. Nos enfants, s’ils y survivent, ne nous le pardonneront pas.

Nul ne peut se dire innocent de ce que nous faisons à nos frères et à notre Mère la Terre.

ANNABA, auteur de « Bienheureux les enfants de la mère »talib_s

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité