Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
19 septembre 2009

La Globalisation-Mondialisation, une religion intégriste

Face à face Cohn-Bendit / Claude Allègre dans « À vous de juger » sur France 2 le jeudi 17/09/09.

Dialogue de sourds comme d’habitude sur les taxes qui rognent le pouvoir d’achat, mais pas un mot sur la cause de la paupérisation grandissante, c’est-à-dire la dictature de la Finance internationale, qu’on appelle à tort Mondialisation.

Idem dans Var-Matin du samedi 19/09/ 09 :

« Les CCAS (Centres communaux d’action sociale), n’arrivent plus à faire face aux demandes des jeunes, des salariés pauvres, des retraités ou locataires qui n’arrivent plus à boucler les foins de mois ».

Pas un mot non plus sur ce système de l’ultralibéralisme qui délocalise à tour de bras !

Le commerce international a toujours existé ; l’on faisait venir de loin des produits impossibles à trouver, à cultiver ou à fabriquer sur place. Et le transport était long, risqué et coûteux.

La Mondialisation c’est le contraire. L’on va cultiver ou fabriquer là où le prix de la main d’œuvre est ridiculement faible, parce que grâce au pétrole trop bon marché, le transport ne coûte qu’en moyenne 1% du prix de la marchandise. Or le pétrole est une ressource non renouvelable et polluante.

Cette mondialisation là est donc anti-économique, c’est une impasse absurde. Dès que le prix du baril de pétrole va de nouveau approcher les 150 dollars pour ne plus redescendre, tout le système va s’effondrer de lui-même comme un château de cartes, en provoquant un véritable désastre, puisque la volonté de développer les énergies durables arrive un peu tard.

Cette mondialisation ne résulte en rien de la fatalité, elle n’a rien à voir avec le Capitalisme décrit par Marx (nationaliser les moyens de production ? Ils sont partis à l’autre bout du monde, là où il n’y a ni syndicat ni protection sociale) , elle n’en est que la caricature. Cette prétendue « main invisible », c’est tout bonnement celle de la Finance mondiale et de ses lobbies qui imposent leur volonté aux gouvernements quels qu’ils soient et manipulent l’OMC et l’Union européenne.

Après l’effondrement inéluctable, sur les décombres, des sociétés plus attachées au développement local pourront renaître, les entreprises se reconstruire, et les gens, reprendre part enfin à leur destinCohn_BenditAll_greée.

ANNABA sur http://philippe.annaba.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Après l’effondrement inéluctable, sur les décombres, des sociétés plus attachées au développement local pourront renaître, les entreprises se reconstruire, et les gens reprendre part enfin à leur destinée."<br /> Vous étiez OBLIGE d'ajouter ce paragraphe ?<br /> Méthode Coué ?<br /> Cordialement.
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité