Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
20 octobre 2009

Famine et multinationales

famineLe Kenya en proie à une grande sécheresse.

En fait c’est plus de vingt millions de personnes qui sont menacées de famine dans toute la corne de l’Afrique, selon le Monde du 2 octobre 2009.

L’ONG Oxfam a lancé un appel de fonds de dix millions d’euros pour venir en aide aux populations.

Mais d’une part, le réchauffement climatique a bon dos, puisque dans cette région de l’Afrique les « séquences sèches et les séquences humides » alternent assez régulièrement tous les cinq ans.

D’autre part la faim dans le monde relève surtout du système absurde de la mondialisation où les profits des grandes multinationales semblent bien avoir plus d’importance que la vie humaine : « Au Kenya, les prix des denrées de première nécessité a doublé, tandis que le pays continue d’exporter des céréales […] La population a doublé en vingt ans dans la région. Et aux pluies irrégulières s’ajoute la destruction des forêts kenyanes, perturbant les nappes phréatiques, ce qui entraîne une baisse du niveau des rivières. Dans la région de Baringo, des grands propriétaires proches du pouvoir politique ont fait creuser des puits en profondeur pour irriguer leurs vastes champs de céréales. À deux pas, les éleveurs voient leur bétail mourir de soif ».

Ajoutons que depuis quelques années, les horticulteurs varois sont acculés à la faillite, concurrencés qu’ils sont par les roses de Hollandes, cultivées au Kenya avec force engrais, pesticides et eau pompée dans les nappes phréatiques.

Certains vont dire : « Mais les roses de Hollande (donc du Kenya) sont moins chères que celles de Hyères ». Mais quand toutes les entreprises françaises auront été délocalisées, et nous n’en sommes pas loin, et que la moitié des actifs seront au chômage, qui achètera des fleurs ?

Où est dont la prétendue intelligence de l’homme dans ces affaires : Des ONG recueillent des fonds pour sauver des Kenyans de la famine alors que ce sont des multinationales occidentales qui les affament tout en ruinant les économies locales des pays développés !

Les seul bénéficiaires de cette absurde machinerie financière, ce sont les banques.

Au lieu de donner notre obole aux ONG complices, boycottons plutôt toutes ces marchandises produites dans des pays gouvernés par de prétendus chefs d’État corrompus par les multinationales qui ne respectent ni les populations locales ni l’environnement. Le Sud comme le Nord se porterons mieux lorsque les multinationales, autant de mafias internationales, auront déposé leurs bilans, faute de clients.

            

Annaba sur http://philippe.annaba.free.fr

Pour Noël, offrez à vos amis pour leur faire plaisir, ou à vos ennemis pour les enrager, « Journal incorrect », mes blogs sur nouvelobs.com de 2005 à 2008. C’est aux éditions Les Presses du Midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité