Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
17 février 2010

Coup d'estoc sur les retraites

journal_incorrect

Les Français sont devenus un peuple de zombies : les médias, en même pas une génération, ont réussi à les endormir ! On nous rogne allègrement nos acquis sociaux et nous nous laissons dépouiller. Il s’agit d’acquis sociaux, c’est-à-dire de protections sociales pour tous, acquises de haute lutte et non de quelques privilèges octroyés à certaines catégories sociales (EDF, SNCF etc.).

Ce qui vide les caisses de retraite, ce n’est pas le vieillissement de la population, mais tout simplement les multiples délocalisations d’entreprises qui sévissent depuis vingt ans, sous l’impulsions des prédateurs de la Finance mondiale, qui, ne recherchant que le maximum de profit, se fichent pas mal de l’intérêt des nations. Plusieurs fois sur ce blog il a été question de relever l’absurdité des dictats de l’OMC (Organisation mondiale du commerce ), un organisme non élu, composé de membres cooptés par les Irresponsables des multinationales, dont le seul objectif est de supprimer tout obstacle à l’ultralibéralisme, cette idéologie de la loi de la jungle, plaçant la recherche du profit au dessus de l’homme et même de la logique économique. L’Europe a été conçue pour former une puissance économique capable de négocier avec le reste du monde et avec les autres puissances économiques ; les Etats-Unis à l’époque, l’Asie aujourd’hui. Or l’idéologie ultralibérale de la Globalisation l’a pillée avec la complicité de tous les élus, de Droite comme de Gauche. Le plus triste, c’est en effet que la Gauche n’a jamais réagi contre cette mondialisation qui vide le pays de ses forces industrielles et transforme ses habitants en simples consommateurs de marchandises. Des marchandises venues du bout du monde, fabriquées par des exploités et qui ne répondent à aucun contrôle sanitaire et à aucun critère environnemental. Mais le libre échange est tabou et il n’est pas question de les taxer pour compenser le manque de recettes des caisses de protection sociale, résultant de la fermeture quotidienne d’usines et de l’augmentation catastrophique du chômage. Combien de temps encore ce système mortifère pourra-t-il tenir ? Jusqu’à la faillite complète du pays, avec pour conséquence une paupérisation qui a déjà commencé et des révoltes aussi légitimes que destructrices.

Philippe Annaba, auteur de « Journal incorrect ».

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité