Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
3 mars 2010

SOCIOLOGUE ou IDEOLOGUE ?

« À parviolence_jeunestir d’éléments scientifiques validés, Laurent Mucchielli, réveille les consciences et les mémoires pour démontrer que les jeunes ne sont pas plus violents aujourd’hui que durant les dernières décennies ».

Voici l’objet du dernier livre de ce prétendu sociologue et chercheur au CNRS, qui « a pris plaisir à déconstruire les idées toutes faites », lors de son intervention devant des membres de la Ligue des droits de l’homme (Var-matin du 1er mars 2010.

Il lui a fallu sans doute beaucoup de temps pour mener son enquête. Il aurait été plus inspiré de demander à ceux qui ont vécu à ces époques, certains ont encore bon pied bon œil, même si on les appelle « gens du troisième, ou quatrième âge ». Ils lui auraient dit que les « blousons noirs » des années cinquante n’ont jamais tué personne ; ils se contentaient de faire un peu de bruit avec leur moto et d’épater les filles. Qu’il se passe le dvd, s’il existe, des « Tricheurs », le film de Marcel Carné (1958), ce qui s’y passe n’a rien à voir avec la délinquance meurtrière d’aujourd’hui. À cette époque, on ne brûlait pas des voitures ou des bus par « désœuvrement durant les week-end et les vacances », les querelles de bandes ne laissaient pas des cadavres ou des estropiés  sur le carreau, les transports étaient sûrs, les profs n’étaient pas régulièrement insultés et ne risquaient pas leur vie en faisant le plus beau métier du monde.

Certes il y avait comme aujourd’hui des truands, des braquages de banques (peut-être moins fréquents et sûrement pas au fusil d’assaut) et des proxénètes. Mais de toute façon ce n’est pas de cette délinquance là dont semblait parler ce monsieur, bien mal éclairé, dans son enquête bien niaisement menée. Et en plus, comme disait Coluche ; « C’est nous qu’on paie ».

  Annaba, auteur de « Journal incorrecte 2005-2008 ».

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité