Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
1 avril 2010

La France en faillite brade son patrimoine

Encore une fois, il n’y avait qu’un bien faible pourcentage de téléspectateurs regardant Envoyé spécial sur France 2 ce 1er avril 2010.

Un premier reportage montre les discriminations envers les personnes âgées, comme par exemple les difficultés pour trouver à louer un appartement après 75 ou 80 ans. Mais si les députés ne faisaient pas des lois démagogiques sans se soucier des conséquences, les choses seraient plus claires. Comment croire qu’en promulguant une loi qui interdit au propriétaire, même pour non paiement de loyer, de mettre à la porte un locataire de plus de 75 ans… jusqu’à sa mort… il y en ait encore, assez naïfs ou infiniment philanthropes pour accepter un tel candidat ? Plus il y a de lois, plus la société se sclérose, disait déjà Lao-tseu il y a 2600 ans.

En revanche à voir le sort réservé aux personnes âgées dans les hôpitaux, alors, il y a de quoi se révolter. Le reportage se termine par un véritablement dérapage, qui pourtant demain dans la presse ne fera pas les gros titres, à l’inverse de toutes ces paroles de l’évidence mais sans doute mal formulées, que certains jugent nauséabondes. « La France a-t-elle encore les moyens de s’occuper de ses séniors » ? Tous nos bien-pensants s’élèvent à chaque occasion contre l’euthanasie, alors qu’elle est déjà là et avance à grande vitesse. Avec la crise ? La crise est une bonne excuse. Les causes de la paupérisation de la France remontent au début de ce qu’on appelle à tort la mondialisation, c’est-à-dire la globalisation financière de l’économie, avec ses dictats de libéralisation forcenée de tous les échanges, acceptés par la droite et la gauche et ayant provoqué la délocalisation de quasiment toute l’industrie du pays et donc la perte de la grande majorité des recettes de l’Etat et des caisses de prestations sociales. Des caisses vides dont de nombreuses associations de défense de l’indéfendable, des vedettes du show-biz manipulées mais bien contentes du "bouclier fiscal", et d’élus démagogues, s’évertuent à faire croire que la France peut encore déverser sa manne à tous ceux qui la réclament à grands cris, tels les coucous dans les nids usurpés.

H_pital_VersaillesL’Etat est en faillite et l’énarque de service explique qu’il est normal qu’il se débarrasse de son patrimoine qu’il ne peut plus entretenir : châteaux, immeubles remarquables chargés d’histoire, hôtels particuliers du XVIIIe (estimés par le service des domaines entre 4000 et 8000 euros le m², ce qui fait bien rire les professionnels). L’Hôpital royal de Versailles, pas entretenu et laissé à l’abandon est resté squatté durant des mois avant d’être victime, ce qui était inéluctable, d’un incendie qui l’a ravagé.

Pourtant ce patrimoine national appartient aux Français, qui depuis des siècles l’ont payé de leurs impôts. Aujourd’hui il est bradé à des milliardaire russes à l’évidence mafieux et autres saoudiens, en attendant les Chinois nouvellement enrichis grâce justement à nos multiples délocalisations et à notre consommation frénétique de gadgets électroniques et de vêtements pas chers que nous ne savons plus fabriquer. 

Et pour faire diversion l’Etat lance un débat fumeux sur l’identité nationale ! Ce n’est plus un Etat, c’est un repaire de flibustiers !

ANNABA, auteur du « Journal incorrect »

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité