Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
4 mars 2011

Presse écrite (suite)

Israelwicz

Toujours dans Marianne du 19 février, un article de Philippe Cohen, sur le dernier livre d’Erik Izraelewicz, L’arrogance chinoise.

Il y a quelques années, le nouveau directeur du Monde incitait les entreprises françaises à aller investir et délocaliser en Chine.

Ce journaliste sorti du CFJ, Diplômé de HEC, Docteur en économie internationale a mis bien du temps pour comprendre ses erreurs et sa grande naïveté. C’est ainsi que notre intelligentsia nourrie d’idéologie contre-nature a mené le pays à la ruine.

« L’hospitalité chinoise n’a eu qu’un temps, pour permettre à ses entreprises de copier les produits et d’intégrer les innovations. Une fois digérés tous ces savoir-faire, la Chine referme la porte, tandis que ses propres multinationales partent à l’assaut des marchés mondiaux, dopés par les 2500 milliards de dollars des réserves chinoises […]

Pour dompter l’éléphant [chinois], le protectionnisme, reconnait pour la première fois Izraelxicz, est une arme qu’il faudrait peut-être songer à utiliser ».

C’est un véritable renversement des valeurs, qui arrive un peu tard, dans un pays où quasiment toute l’industrie et tout l’artisanat sont à reconstruire.

Comme en politique, toute cette « élite intellectuelle » a beau se tromper et nous tromper, elle n’est jamais chassée. Les Français devraient s’inspirer des pays arabes. La dictature a plusieurs visages : de l’autre côté de la méditerranée, celui de la force policière,  et chez nous, celui de la force de la propagande et de l’endoctrinement médiatique.

Philippe Annaba, auteur de "Journal incorrect"

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité