Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
27 août 2023

JUGER

Juger ne sert à rien s’il n’y a pas de sanction pour les coupables. C’est pourquoi la vengeance ne s’exprime que lorsque les gouvernements n’assument pas leur rôle : faire respecter la loi et rien que la loi. Dans un pays démocratique, la violence est réservée à l’autorité de l’État afin de faire respecter le « vivre ensemble ». Cette "violence" est négligeable par rapport aux dégâts et aux souffrances des citoyens, si elle n’était pas effective et acceptée par eux, compte tenu des débordements d’incivilités, de délinquance et de criminalité qui s’ensuivraient. Les violences policières ne peuvent être contestées par ceux qui « ne peuvent invoquer leur propre turpitude ». Toutefois, les autorités policières et judiciaires doivent être vigilantes quant à la justification de l’action des forces de l’ordre. Le droit de manifester étant reconnu par les institutions, l’attitude des forces de l’ordre doit en tenir compte et prendre toutes les précautions pour que des personnes extérieures n’en profitent pas pour se livrer à des incivilités ou à la délinquance. Et si cela est le cas, les forces de l’ordre doivent intervenir contre ces personnes comme la loi les y autorise. C’est en effet là que la vigilance des forces de l’ordre, et surtout celle de ceux qui les encadrent, doit être exemplaire. C’est aussi bien sûr, le rôle de contrôle des représentants du peuple d’empêcher que se développe au sein de la démocratie la violence exercée sur les citoyens par les groupes de pression : industriels, médiatiques, intellectuels, publicitaires, quand ce n’est pas l’État lui-même, accumulant les obstacles à la liberté d’expression. Si cette forme de violence sournoise domine, alors logiquement, la démocratie n’est plus qu’une imposture et elle ne pourra que laisser la place à un autoritarisme aveugle.

La responsabilité des journaux, surtout ceux de la télévision est énorme. Un peu moins de débats sans fins sur les mêmes sujets redondants, ainsi que de ces sujets se disputant le dérisoire et le futile.  Le rôle des journalistes est en priorité d’informer sur les inquiétudes et les souffrances des citoyens, et d’interpeller alors les membres du gouvernement, les députés de la majorité et les autres, les conseillers régionaux, départementaux, les maires, et les préfets, sur les multiples sujets cruciaux du quotidien.

Le "micro-trottoir", hormis dans des cas précis où les personnes à qui on le présente sont les seuls témoins, cache l’incompétence, la paresse ou la volonté de confusion de l’intervieweur.  « Gouverner c’est prévoir » et ce sont les élus, quels qu’ils soient qu’il faut interpeller, et à qui le journaliste doit demander des comptes, sinon il n’est pas digne de sa carte professionnelle. Il n’a pas à être le propagandiste de service par le silence !

Pourquoi tous ces élus ont-ils laissé s’accumuler les désastres causés par la mafia de la drogue et son effarante criminalité depuis tant d’années ? Les délocalisations d’une grande partie des entreprises nationales ? Les concurrences délétères d’un commerce mondial non contrôlé ? Pourquoi la plupart des produits agricoles et d’élevage vendus dans les supermarchés sont-ils importés ; où sont passés nos agriculteurs ? Ce sont-ils donc tous suicidés ? Nos élus ne sont-ils donc pas responsables de la pénurie de personnels des hôpitaux et de médecins ? De l’afflux sans contrôle de clandestins et autres sans-papiers, alors que la plupart sont, en fait déjà indésirables dans leur propre pays ? Etc.

Var matin du 25 août 2023 : une femme de 82 ans se retrouve sur le trottoir à Nice, le visage ensanglanté, les dents cassées. Deux inconnus l’ont bousculée pour lui arracher son collier en or. Des témoins appellent la police qui arrêtent Mohamed Sylla (arrivé en France comme "mineur non accompagné") et Abidou Sy (20 et 36 ans). Ils disent au juge « On n’a pas voulu lui faire du mal ». Dans ce genre d’affaire récurrente depuis des années, la plupart du temps, les personnes inculpées se moquent avec impudence des juges, mais cela n’entraîne jamais d’aggravation de la peine ! Ils risquent dix ans de prison. Mais ce sera quatre années pour Amidou et vingt mois pour Mohamed !

On ne commente pas les décisions de justice, on ne commente plus les décisions politiques tant elles sombrent dans l’absurde.

« Malheur à la génération dont les juges méritent d’être jugés » Le Talmud.

« On ne corrige pas celui qu’on pend, on corrige les autres par lui ». Montaigne, Les Essais.

« Il est impossible que la justice, et par conséquent la morale de l’homme public, et de l’homme privé soit la même […] Ce droit des gens dont on parle tant, n’a jamais été et ne sera jamais qu’une chimère » Denis Diderot, De la morale des rois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité