Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
11 avril 2006

LE CPE EST MORT!

10 avril 2006, la rue a gagné, le CPE est mort.

Sans doute les étudiants ont-ils raison de ne pas se laisser faire. Ils ne devraient pas non plus se laisser manipuler et se battre plutôt pour de véritables combats qui engagent leur avenir. Deux mois de manifestations, de grèves, de vociférations, pour revendiquer moins de précarité, pour réclamer des emplois stables rémunérés décemment, tout cela n’est-il pas légitime ?

Il s’agit pourtant d’évènements bien dérisoires alors que se profile à l’horizon une crise planétaire qui va de toutes façon balayer avec force et violence tous les prétendus droits-acquis et autres privilèges de la classe que forme aujourd’hui tous les habitants des pays développés par rapport au reste du monde qui reste la seule classe exploitée, spoliée, anéantie par la Mondialisation de la Finance. Avec un pétrole de plus en plus rare et de plus en plus cher, c’est un monde à la « Mad Max » qui se dessine sous les yeux de ceux qui ne sont pas aveuglés par les discours hypnotiseurs des médias. Il va falloir bientôt retrousser les manches, revenir à la traction animale et à l’artisanat de proximité et ce sera bien pour tout le monde si ça peut ralentir la pollution. Mais cela est bien sûr utopique parce que ça fait peur et que malgré tous nos bons sentiments humanitaires, nous allons continuer à nous croiser les bras et à coloniser encore un peu plus les pays pauvres et à les polluer, en accaparant leurs terres vivrières, en détruisant leurs forêts pour produire du « biocarburant ». Ainsi « Envoyé Spécial » sur France 2 (6 avril 2006) a pu rassurer le bon peuple angoissé par la pénurie prochaine de sa drogue-pétrole. Le Brésil de Lula da Silva est montré en exemple. Pas un bémol bien sûr. Il faut ouvrir le journal « La décroissance » pour savoir que « … des milliers d’hectares de terres monopolisées pour la canne à sucre. Les immenses fazendas des riches propriétaires expulsent les petits paysans qui vivaient de culture vivrière… des centaines de milliers de familles sont tombées ainsi dans la misère, perdant leur source de revenus… » Mais nos chers étudiants européens pourrons grâce à ÇA continuer à prendre leur auto pour aller à la fac ! Les universités devraient être le lieu privilégié de la réflexion ; c’est de là que devraient sortir les idées neuves pour demain… et il est déjà trop tard. L'Université, exclusivement centrée sur sa fonction utilitaire et professionnelle, et une composante directe de l'activité économique qu’elle n’arrive d’ailleurs même pas à assumer. Il lui est devenu impossible de remplir son véritable rôle, la fonction critique.                                                   

« L’Université d’aujourd’hui est un lieu anti-culturel, voire un antre de barbares ». Gaétan Daoust, professeur, Université de Montréal

Annaba (http://philippe.annaba.free.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La fonction retrolien entre blog.de et canalblog ne marche malheureusement pas.<br /> Alors:<br /> http://andreassozpol.blog.de/2006/04/11/la_triple_victoire_d_etape_du_mouvement_~719666<br /> http://andreassozpol.blog.de/2006/04/04/aujourd_hui_2eme_greve_generale_est_ce_q~700568<br /> ...que cela sera un mai 68?"<br /> et d'autres en allemand:<br /> 5e Studentenaufstand France 2006 (21)<br /> 5e.2 Originale ü-setzt deutsch (17) (traductions de textes francais avec liens vers les Originaux)<br /> salutations<br /> commentaires bienvenus, blog en partie bilingue
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité