Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
18 septembre 2008

La "taxe pique-nique"

Une « taxe pique-nique » pour les benêts :

La « taxe pique-nique » fait couler beaucoup d’encre dans la presse cette semaine. Pour le PS cette nouvelle taxe va pénaliser le consommateur et peser sur le pouvoir d’achat (Aujourd’hui en France du 16 septembre 2008).

Mais personne ne relève l’absurdité  et l’incohérence de cette taxe ! Vous avez élevé vos enfant dans le respect de l’environnement, et après le pique-nique ou le goûter à la plage ou à la campagne, ils vont porter les déchets dans la poubelle, ou s’il n’y en a pas, ils poseront le sac dans la voiture en attendant de le jeter dans la poubelle de leur rue ou de leur habitation. Mais vous paierez la taxe quand même, parce qu’il est tellement difficile, n’est-ce pas d’éduquer les gens à être propres. Pourtant, dans toutes les écoles, depuis des années, les enfants sont sensibilisés au respect de la nature. Alors pourquoi toutes ces saletés partout ? Parce que les gens ont peur : peur de rappeler à l’ordre les fauteurs d’incivilité. Parce que l’incivilité est la norme depuis qu’on a une si grande peur de la répression.

Chacun a tellement peur de passer pour quelqu’un d’autoritaire, tellement peur de se faire traiter de « fasciste », un mot employé à tort et à travers et pas suffisamment là où il faudrait. 

Les villes qui ont le courage de verbaliser les incivilités de certains propriétaires de chiens, sont propres, les communes qui se contentent de menacer mais ne punissent pas, sont sales, et pourtant elles dépensent beaucoup d’argent au nettoyage des trottoirs. Personne ne peut affirmer sans paraître idiot ou de mauvaise foi, qu’il y aurait un manque  d’information et de prévention en ce qui concerne le respect de l’environnement, c’est donc bien un minimum de répression qui fait défaut.

Absurde cette taxe : « puisque je paie », va dire le benêt, « alors je peux salir ». C’’est malheureusement une attitude trop répandue. Si vous faites une réflexion à quelqu’un qui, par exemple, jette son paquet de cigarettes vide par terre, il vous répondra souvent (à moins qu’il ne vous insulte ou qu’il ne vous donne un mauvais coup) : « je paie des impôts pour ça ! ».

Gageons qu’à la sortie des « Fast-food », après l’entrée en vigueur de cette taxe, les trottoirs seront couverts d’encore plus de cartons et de papiers gras, merci Monsieur Borloo.

                                   BEM4ANNABA (philippe.annaba.free.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité