Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
16 août 2023

Sois un saint au paradis et un démon en enfer.

Pourquoi l’élite super fortunée, dotée du pouvoir de l’argent donc de la corruption agirait-elle avec raison ? La vie de tous les jours démontre le contraire, dans l’indifférence générale, comme si toutes les contraintes, de plus en plus incohérences, supportées par le vulgum pecus, n’étaient dues qu’à la fatalité.

 « Gouverner c’est prévoir », mais après des décennies de gaspillage de l’eau, malgré des rappels à l’ordre des premiers écologistes, c’est brusquement que nos élites décident d’interdire de laver sa voiture ou de prendre la douche à la plage après le bain, ou encore, et c’est plus grave, de ne plus arroser les plantes dans les villes. Ainsi de jeunes arbres plantés il n’y a que deux ou trois ans sont morts, des gazons sont devenus de la terre battue etc.

Le changement climatique est une réalité. Mais nos élites ont trouvé la combine pour entraver la « baisse tendancielle du taux de profit » prévue par Karl Marx. Pour continuer à accumuler de la richesse alors que l’économie de marché avait atteint son pic, il faut donc creuser d’énormes « bassines » qui vont chercher l’eau dans la nappe phréatique, malgré l’évaporation, pour arroser des milliers d’hectares dont les trois quart de la production est vouée à l’exportation, et au profit surtout d’actionnaires. Plutôt que de créer des réserves plus petites et locales pour les cultures vivrières. Également, en moins de dix ans devrons-nous changer toutes nos voitures ! Ailleurs, le marché de l’occasion se frotte déjà les mains. Tous les véhicules à carburant fossiles n’iront pas, vraiment, à la casse, mais seront vendues à bas prix par des filières, qui existent déjà, dans les pays pauvres où elles pourront encore rouler très longtemps, avec du carburant fossile beaucoup plus polluant. Des bénévoles ramassent des déchets plastique sur les plages, au bord des rivières. Ils sont respectueux de leur environnement et c’est très bien. On nous dit que des microplastiques se retrouvent dans la chair des poissons et également de plus en plus dans la nôtre. Mais dans le monde entier, les géants du pétrole investissent toujours des sommes astronomiques dans l’industrie pétrochimique. Pour les gros investisseurs des Etats-Unis, de l’Arabie saoudite, de la Chine, de l’Inde, du Japon, chacun en partenariat avec d’autres pétroliers comme Aramco ou TotalÉnergie, l’avenir, c’est la fabrication de plastiques.

« Il s’agit de transformer chaque année, des barils de pétrole en trois millions de tonnes de polymères indispensables à la fabrication de détergents, de cosmétiques, et de biens de consommation courante […] Un volume de plastique deux à trois fois supérieur à ce que dégorgent leurs actuels complexes de raffinage. En somme, alors que l’humanité, a moins de dix ans pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre, le plus gros pollueur climatique du monde a décidé de parier à long terme sur une technologie, qui, d’après les experts, fait "plus que doubler la rentabilité du baril de pétrole" ».

Mickaël Correira, « Le plastique c’est fantastique », Le Monde diplomatique, février 2022.

Vos élites vous mentent, vos élites vous trompent.

À suivre, parce que la liste est fort longue !

Philippe Annaba, auteur de « Homo sapiens, un animal dénaturé ». L’Harmattan.

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité