Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
13 mai 2006

"La décroissance" à la télé!

Journal de France 2 du 8 mai 2006 :

Les journalistes sont peu fiables et surtout de plus en plus manipulés. Un reportage vante un avion supersonique conçu par le Japon, la NASA et Boeing. Il devrait relier New York et Tokyo en 5 heures.

Au lieu de s’extasier sur cette prouesse technique, il aurait été opportun de se demander  comment des décideurs soi-disant censés peuvent investir dans un appareil qui, même s’il sera moins gourmand que ceux d’aujourd’hui, ne pourra jamais être rentable avec un baril de pétrole qui dorénavant sera toujours à la hausse. En fait cet avion sera  réservé aux classes fortunées et aux hommes d’affaire, pour qui le prix du baril est un détail, à la différence de tous ceux qui doivent payer leur carburant pour aller travailler.

Les programmes sont de plus en plus lénifiants, mais pour une fois une émission passionnante animée par Yves Calvi, « Mots Croisés » sur la 2, ce même 8 mai. Pourtant le thème ne figure pas dans les programmes des hebdomadaires ou même des quotidiens : la pénurie du pétrole et ses conséquences.

Une audience confidentielle pour un débat qui concerne pourtant notre avenir à tous. Parmi les invités deux élus écologistes et des spécialistes de l’économie et de l’énergie. Ils sont presque tous d’accord pour admettre que cette pénurie est le ferment de guerres prochaines. Tous ce qui est dit à cette occasion est connu depuis longtemps des spécialistes et même des journalistes ; de tels débats auraient dû avoir lieu depuis de nombreuses années pour alerter l’opinion publique, afin qu’elle comprenne la nécessité des économies à venir et l’impossibilité de continuer de profiter impunément d’un pétrole bon marché. Chacun d’entre nous, consomme en moyenne plus d’une tonne de pétrole par an alors qu’il nous faut si peu pour notre nourriture ; heureusement que cette aberration va devoir cesser par la force de la pénurie. « Après avoir abusé de cette civilisation de la mobilité, nous allons vers une civilisation de l’imagination et de l’esprit ». Mais personne n’a été préparé à cela. Au contraire tout à été fait pour endormir l’opinion avec des feuilletons et des séries à mille lieues des problèmes que nous aurons tous à résoudre demain matin.

Annaba : http://philippe.annaba.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité