Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décroissance
27 février 2009

Benetton contre les Mapuches

Benetton contre les Mapuches.

« Envoyé Spécial » sur France 2, le 26 février 2009.

En 1997, Benetton achète à l’Etat Argentin 900.000 hectares en Patagonie, soit une superficie égale à la moitié de la Belgique. Les Indiens Mapuches (peuple de la terre), élevaient du bétail sur ces terres de leurs ancêtres, mais évidemment sans aucun titre. Or pour son élevage de dizaines de milliers de moutons, Benetton installa près de dix milles kilomètres de clôtures.

Avant cet achat, le fabriquant de vêtements se fournissait en laine auprès des Mapuches. Pourquoi a-t-il décidé de les ruiner en les rejetant sur les bords de son immense domaine ?

Pour baisser ses coûts ? Quelle dérision les publicités prétendument multiculturelles de sa marque « United Colors » ! La publicité nous ment et nous prend pour des cons.

Les Mapuches sont abandonnés à leur sort, sacrifiés sur l’autel de la mondialisation. Un jeune avocat tente de les défendre, face à l’armada des conseils de la Holding. Peine perdue, la justice est là pour appliquer des lois concoctées par les lobbies des « Affaires ». Comme Attila, la mondialisation sème la misère partout où elle passe.

Au XVI e siècle, les conquistadors sont venus chez les Indiens pour piller l’or et les richesses, puis sont repartis.

Les conquistadors du XXI e siècle ont expulsés les Mapuches pour s’approprier leurs terres. C’est le Progrès et le Développement Durable !

Il ne s’agit pas d’un cas isolé ; la même aberration se passe au détriment des indiens d’Amazonie, des papous en Indonésie, et dans la plupart des pays d’Afrique.

Mais n’oublions jamais notre propre responsabilité. En tant que consommateurs, nous sommes les complices des prédateurs.

Mapuche_1

Publicité
Publicité
Commentaires
La décroissance
  • Info contre intox. L’économie mondiale court après la « croissance » pour résoudre ses multiples problèmes et n’arrive qu’à détruire et polluer la planète. Les économistes qui prêchent la « décroissance », sont boycottés par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité