Reprise de la chasse à la baleine.
Un reportage de Thalassa sur France 3, le 6 novembre 2009.
C’est étrange, on ne nous en a pas parlé dans les journaux télévisés.
L’Islande avait signé l’accord sur la fin de la chasse à la baleine, mais a autorisé sa reprise cette année, et sous quel prétexte : le chômage et la crise financière !
Quelle valeur peuvent avoir le Développement durable et la lutte pour le maintient de la biodiversité, si à la première difficulté l’on revient en arrière. La mondialisation, les délocalisations, les banques et les financiers qui font rochn’roller les milliards d’un bout à l’autre de la planète sont responsables du chômage et de la crise, mais on les laisse faire et ce sont les baleines et les orques qui devraient payer la note ?
Qu’ils chassent plutôt tous les cyniques responsables de leurs malheurs, à l’instar de Paul Watson qui éperonne les navires baleiniers illégaux en pleine mer. Lorsque les autorités publiques ne jouent plus leur rôle, il arrive que la non-violence fasse le jeu des fourbes et des criminels. Le seul moyen efficace de la non-violence, c’est le boycott de toutes les marchandises vendues par tous ceux qui ne cessent de bafouer les principes sociaux et environnementaux. Mais l’opinion publique est loin d’être prête à adopter une telle attitude, tant elle est accro à cette Société spectaculaire marchande. Quand on pense que « 70% des Islandais approuve la reprise de la chasse à la baleine » !
Un marin pêcheur interviewé s’enferre dans ces mensonges : « Des baleines il y en a des dizaines de milliers, comme les poissons, et les poissons, on les pêche bien ! » En fait il n’en resterait que 4000.
Ce soir là, l’audience de Thalassa eu du mal à approcher les 11%, derrière série américaine et grand jeu populaire.
C’est ainsi que nos enfants nous haïrons…
Annaba auteur de « Bienheureux les enfants de la mère », sur http://philippe.annaba.free.fr
Pour Noël, offrez à vos amis pour leur faire plaisir, ou à vos ennemis pour les enrager, « Journal incorrect », mes blogs sur nouvelobs.com de 2005 à 2008. C’est aux éditions Les Presses du Midi.
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche
L’Islande reprend la chasse à la baleine 20/05/2008 13:48 (Par Sandra BESSON)
L’Islande reprend la chasse à la baleine
Le ministère de la pêche de l’Islande a décidé lundi d’autoriser la chasse de 40 baleines de Minke, alors que cette pratique avait été arrêtée temporairement depuis le mois d’août 2007. La chasse à la baleine est très critiquée par les défenseurs de l’environnement.
Le gouvernement de l’Islande a déclaré lundi qu’il autoriserait la chasse de 40 baleines de Minke, mettant ainsi fin à un arrêt temporaire de la chasse à la baleine dans le pays, pratique qui met en colère les défenseurs de l’environnement.
Un responsable du ministère pour la pêche, a déclaré à Reuters que Einar Guoffinsson, ministre pour la pêche, avait fait cette déclaration. Le directeur d’une association locale de chasse à la baleine a confirmé que les pêcheurs de trois navires de chasse à la baleine se préparaient à aller en mer dès mardi.
Axel